Le cercle d’or

Le Cercle d’Or est le circuit touristique le plus emprunté d’Islande, et pour cause ! En moins de 300 kilomètres et une petite journée de voiture ou de bus, il permet de visiter les attractions les plus emblématiques du pays et d’avoir un aperçu de sa richesse hydrologique, géologique et culturelle : la chute d’eau Gullfoss, les geysers et autres phénomènes géothermiques de Geysir, et le Parc National de Thingvellir.

Cercle d'or : Geysiriceland-567845_640tectonic-plates-569347_640

Informations pratiques

Les trois attractions principales du Cercle d’Or sont toutes situées à proximité immédiate de routes goudronnées en très bon état, et disposent d’aménagements prévus pour l’accueil des touristes – parkings, snacks, centres d’information et souvent campings à proximité. Cela en fait un circuit très facile d’accès même avec une petite voiture de location.

Pour parcourir le circuit de base entier, compter environ 300 kilomètres à partir de Reykjavik. Il peut donc se faire facilement en une journée – d’autant que de nombreuses compagnies de bus proposent des « Tours Golden Circle » à la journée, avec un départ en début de matinée et un retour vers la fin d’après-midi, ou même à la demi-journée, ou encore entre deux escales d’aéroport.

Le circuit peut se faire dans n’importe quel sens. Nous décrivons ici l’itinéraire à suivre pour faire une boucle et voir, dans l’ordre : Geysir, Gullfoss, et Thingvellir :

  • Depuis Reykjavik, prendre la route n°49 pour rejoindre la route n°1. Prendre la direction du sud vers Selfoss puis, juste avant Selfoss, prendre la route n°35 vers le nord-est, et la suivre jusqu’à Geysir ;
  • Après avoir visité Geysir, continuer sur la route n°35 vers le nord-est, jusqu’à Gullfoss ;
  • En quittant Gulfoss, reprendre la route n°35 vers le sud, et bifurquer cette fois à droite pour rejoindre la route n°37. À Laugarvatn, continuez tout droit pour rejoindre la route n°365 puis n°36 vers Thingvellir (attention aux limitations de vitesse à l’entrée dans le parc !). Après avoir visité Thingvellir, continuer sur la route n°36 jusqu’à rejoindre la route n°1 et revenir sur Reykjavik.

À faire autour du Cercle d’Or…

Si vous disposez d’un peu de temps et souhaitez profiter de votre séjour dans le sud-ouest de l’Islande pour découvrir un peu mieux la région, cette partie de l’Islande recèle d’attractions intéressantes situées sur la route du Cercle d’Or (dans l’ordre de la boucle décrite ci-dessus) :

  • L’usine de production géothermale de Hellisheiði;
  • Les serres géothermiques de Hveragerði (ou de Fritheimar, plus au nord) ;
  • L’écovillage de Solheimar ;
  • L’église de Skalholt ;
  • La ville géothermale de Laugarvatn.