Godafoss

GodafossGoðafoss, littéralement « la cascade des dieux », est l’une des chutes d’eau les plus célèbres et les plus impressionnantes d’Islande. Située à 5 minutes de voiture de la route n°1, c’est l’une des attractions à ne surtout pas manquer dans le nord du pays !

Intérêt hydrogéologique

Goðafoss est située sur le cours de la rivière glaciaire Skjálfandafljót. Celle-ci prend sa source plusieurs dizaines de kilomètres plus au sud, dans les hauts-plateaux de Sprengisandur, au nord-ouest du glacier Vatnajökull. Sur cette même rivière on peut trouver de nombreuses cascades impressionnantes, dont Aldeyjarfoss, située bien plus en amont et accessible depuis la route F26, sur les hauts plateaux.

Goðafoss n’est ni la cascade la plus haute – « seulement » 12 mètres de haut -, ni la plus large – malgré ses 30 mètres de largeur -, ni la plus puissante, mais c’est l’une des plus majestueuse car l’eau s’y jette harmonieusement à la faveur d’une faille particulièrement régulière et structurée en arc de cercle.

Intérêt historique

Même si la beauté de Goðafoss pourrait à elle seule justifier qu’on l’ait appelée « la cascade des dieux », son nom provient en fait d’une anecdote historique bien précise. En effet, avec l’importance croissante de la Couronne Norvégienne sur l’Islande à partir de la fin du Xème siècle, le processus de christianisation prend progressivement de l’ampleur, et s’impose parfois de manière violente sur la paganisme traditionnel. Lors de la réunion annuelle du Parlement islandais à Thingvellir en 1000, les représentants des différents clans se mettent d’accord pour faire cesser les combats entre religions, et que le pays adopte une religion officielle. La décision est laissée au médiateur et païen Thorgeir Thorkelsson, un homme sage et légitime aux yeux de chaque parti. Celui-ci se retire une journée et une nuit pour réfléchir, et déclare que l’Islande doit adopter la christianité comme religion d’État. En rentrant sur ses terres dans le nord du pays, Thorgeir jette ses statues de dieux norses dans la Cascade des dieux, lui donnant ainsi son nom et marquant la conversion de son pays au christianisme.
Godafoss Islande

Informations pratiques

Goðafoss est située à peine à 5 minutes de voiture de la route n°1, à environ 50km à l’est d’Akureyri, et à environ 40 kilomètres à l’ouest du lac Myvatn. Plusieurs aires de parking sont aménagées et il est possible d’accéder à la cascade depuis l’ouest – accès le plus direct, avec le moins de marche à pied, mais également le plus peuplé – ou depuis l’est – un peu plus de marche à faire mais beaucoup moins de monde sur place et plus de liberté pour voir la cascade ! Plusieurs sentiers de marche sont d’ailleurs ouverts à proximité de la cascade, avec notamment un pont piéton en aval de Goðafoss permettant de traverser Skjálfandafljót et de réaliser une boucle.