Skaftafell

Skaftafell en IslandeSkaftafell est l’un des plus beaux sites naturels d’Islande et un paradis pour ceux qui souhaitent découvrir, à pied ou à vélo, un environnement glaciaire et des cascades enchanteresques. Que vous y restiez une journée ou une semaine, Skaftafell n’a pas fini de vous émerveiller !

Paysage naturel

Skaftafell est un promontoire situé entre deux langues glaciaires, provenant toutes deux du Vatnajökull, le plus grand ensemble glaciaire d’Islande et d’Europe : le Morsarjökull à l’ouest, qui débouche sur une plaine sculptée par les sillons d’une rivière glaciaire, et le Skaftafellsjökull à l’est, qui se termine sur un lagon dans lequel des icebergs se détachent du glacier et rappellent Jökulsárlón.

Le volume et la position de ces langues glaciaires ont varié avec le temps, atteignant leur avancée maximale vers 1890, époque à laquelle elles atteignaient presque le rivage. Les traces de ces avancées sont bien visibles autour de Skaftafell puisqu’elles ont largement contribué à structurer le paysage alentour, en particulier Skeidararsandur, l’étendue de sable traversée par la destructrice rivière Skeidara et s’étendant jusqu’à l’océan. C’est cette rivière qui est restée infranchissable jusqu’en 1974, date à laquelle un pont a été construit – et emporté plusieurs fois -, permettant de fermer la boucle de la route circulaire n°1.

Le paysage a également été construit et modifié par les nombreuses éruptions volcaniques qui continuent de se produire dans la région – notamment celles de l’Öræfajökull en 1362 et 1727 et, plus récemment, de Grimsvötn en 2011.

Skaftafell bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel et d’un climat doux pour le sud de l’Islande grâce à la protection qu’offre Öræfajökull, le plus grand volcan d’Islande situé juste au sud-est de Skaftafell.

Le Parc National de Skaftafell – Vatnajökull

À l’origine, Skaftafell était, comme beaucoup de lieux en Islande, une simple ferme. Située dans un environnement privilégié mais également très exposé aux catastrophes naturelles (inondations, éruptions), l’activité agricole y a été plusieurs fois suspendue, modifiée et reprise, jusqu’à s’arrêter définitivement en 1988.

L’environnement naturel de Skaftafell est unique car il renferme une forêt de bouleaux nains, une population importante de renards arctiques et plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux. Depuis l’arrêt de l’activité d’élevage dans la microrégion, plusieurs espèces de plantes rares en Islande (angéliques, épilobes, gesses) recolonisent les environs.

Afin de protéger son environnement exceptionnel, la zone, située au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande et d’Europe, a été transformée en parc national en 1967. Dans les années 1980, les activités liées au tourisme ont commencé à s’y développer de manière exponentielle, et la zone de Skaftafell a intégré le parc national de Vatnajökull à sa création en 2008.

Randonnées à la journée à Skaftafell

Svartifoss à SkaftafellPlusieurs sentiers balisés de niveaux de difficulté variables sillonnent les alentours de Skaftafell et sont faisables dans la journée. La carte des sentiers est disponible au Centre d’Information du Parc National, à l’entrée du site.

Le sentier le plus réputé et le plus emprunté part du terrain de camping pour monter vers Svartifoss (« la chute noire »), l’une des plus jolies cascades d’Islande puisqu’elle se jette majestueusement du haut de colonnes de basalte parfaitement alignées. La boucle vous amène en environ 1h30 devant plusieurs autres cascades et fait découvrir un beau panorama sur la chaine de l’Öræfajökull.

Une boucle plus difficile et plus longue (15-16km, compter la journée entière) part également du camping pour rejoindre le sommet du promontoire, le Kristinartindar, et offre une vue exceptionnelle sur les glaciers alentour et sur toute la péninsule du sud de l’Islande.

Une autre boucle, accessible aux personnes à mobilité réduite, vous amène au pied de la langue glaciaire du Skaftafellsjökull et revient par un parcours de découverte de la faune du coin.

Informations pratiques

L’accès à Skaftafell est très facile car le lieu est situé à moins de 5km de la route n°1, au niveau du glacier Öræfajökull, à environ 325km de Reykjavik.

Le centre d’information est ouvert tous les jours de 8h à 21h en été et reste ouvert en hiver, avec des horaires réduits. Il héberge une exposition sur l’histoire de la région, une cafétéria et l’accueil du camping situé juste à côté. Celui-ci dispose de tous les services que l’on peut espérer trouver dans un camping (sanitaires, barbecues, lave-linge…) et est très fréquenté pendant les mois d’été. Il est également possible de louer des VTT à la journée pour réaliser certaines boucles à vélo.

Skaftafell est très bien desservi en bus puisque plusieurs départs se font quotidiennement depuis et à destination de Reykjavik et Höfn. Des bus relient également directement Landmannalaugar en été.